Europe - Produire en Europe c'est veiller à ce que les européens ne manquent jamais de l'essentiel.
Par Jacques Burguière - Candidat aux élections européennes sur la liste Europe-Territoires-Ecologie, le 14 Mai 2024
Produire en Europe, est l’un des thèmes de campagne forts de la Coalition Progressiste candidate aux élections européennes, sous l’intitulé Europe-Territoires-Ecologie.
Comment convaincre nos concitoyens que l’Europe est une super puissance mondiale quand elle n’a su produire ni masque, ni vaccin dans la crise covid ?
Comment alors que nous manquons de doliprane, d’amoxicilline ou encore de traitement du diabète dans nos pharmacies, défendre le modèle économique européen ?
Nous savons pourtant qu’il serait possible de faire autrement.
Produire en Europe, c’est en terminer avec la concurrence fiscale entre les entreprises, c’est en finir avec les paradis fiscaux du continent.
Pendant que d’autres agitent le slogan d’une taxe sur les supers profits, nouvelle arlésienne après la taxe sur les transactions financières, nous défendons l’harmonisation fiscale de la taxation sur les bénéfices à 30%.
Une mesure simple, réaliste et qui permettra un marché commun qui ne soit pas un marché de dupes.
Produire en Europe c’est assurer notre souveraineté énergétique, pour couvrir nos besoins mais aussi cesser de financer les États mafieux qui ont la haute main sur les énergies fossiles que nous devons remplacer.
C’est fabriquer en Europe les panneaux photovoltaïques et les éoliennes. C’est une Europe qui crée un fonds d’investissement pour financer les équipements en énergies renouvelables par les collectivités locales dont chacun sait qu’ils mettent moins de dix ans à être rentables.
C’est le gage que nous investirons 3 euros dans le renouvelable quand nous mettons un euro dans le nucléaire. Une ressource énergétique nouvelle, accessible financièrement, créatrice de richesse doit naitre et ne pas être captée par le capitalisme.
Nous avons laissé l’eau être privatisée. C’est une faute que nous ne pouvons reproduire en matière énergétique.
Produire en Europe, c’est s’engager à ne plus polluer nos écosystèmes, nos rivières, nos corps et nos vies. C’est encourager l’industrie du recyclage.
C’est faire de l’Europe de la recherche une priorité pour interdire les polluants éternels sous trois ans et trouver dans la nature les molécules qui les remplaceront.
La transition écologique ne sera pas la casse des emplois si le génie humain, le progrès et les scientifiques en sont des artisans soutenus et reconnus.
Produire en Europe, c’est permettre une Europe de l’emploi, une Europe plus sociale, une Europe du pouvoir d’achat. C’est arrêter de monter les travailleurs les uns contre les autres. Nous savons tous qu’un monde idéal permettrait d’harmoniser par le haut les niveaux de vie, de voter un salaire minimum européen et d’en finir avec la concurrence sociale.
------------------------
Conduite par Guillaume Lacroix, président du Parti Radical de Gauche, la liste Europe-Territoires-Ecologie est candidate aux élections européennes.
Elle rassemble des acteurs de la société civile ainsi que des membres de ses 7 partis fondateurs : Le Parti Radical de Gauche, Régions et Peuples Solidaires, Volt, Le Mouvement des citoyens, Le Collectif des sociaux-démocrates, Le Mouvement des Progressistes et L’Avenir N’Attend Pas.
A LIRE AUSSI