Pyrénées-Orientales - Les tartufferies du ministre Béchu : après moi le déluge, mais sans eau !

Pyrénées-Orientales - Les tartufferies du ministre Béchu : après moi le déluge, mais sans eau !

Pyrénées-Orientales - Les tartufferies du ministre Béchu : après moi le déluge, mais sans eau !

Par Francis Daspe, le 02 Juin 2024

La France Insoumise dénonce la duperie du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu à propos du projet de golf de Villeneuve-de-la-Raho en particulier, de la gestion de l’eau en général. Lors de sa récente venue dans les Pyrénées-Orientales, il s’est contenté de simples rodomontades, évitant de prendre ses responsabilités.   

C’est ainsi qu’il n’a en aucune manière interdit le projet écocide de complexe golfique de Villeneuve-de-la-Raho (parcours de golf et projet immobilier). Bien au contraire, il l’a en définitive avalisé et en catimini. Le signal a été suffisamment clair pour que quelques jours après soit lancée la vente des terrains pour la construction des villas !

Autre rodomontade du ministre, la mise en service du golf conditionnée à l’autonomie du projet en eau avec la seule réutilisation des eaux usées des habitats voisins. Car une fois l’achèvement (sans condition, lui) de la construction des infrastructures concernées, le complexe existant  finira par fonctionner, quelles que soient les solutions pour l’approvisionner en eau. Car on peut s’alarmer dès à présent que le ministre tranche abruptement un conflit d’usage fondamental dans le mauvais sens : les eaux usées ne seraient-elle pas plus utiles à l’agriculture ?

Dénonçons enfin sa stratégie de la défausse manquant singulièrement de courage qui repousse d’éventuels véritables choix aux calendes grecques, c’est-à-dire à d’autres responsables que lui. En temps de crise structurelle de la sécheresse, il est inconséquent de se débarrasser ainsi de la patate chaude en ne prenant pas en compte l’urgence climatique.

Il s’agit d’une véritable tartufferie, car Christophe Béchu fait sien l’adage « après moi le déluge ! ». Mais cette fois, cela risque d’être en fin de compte sans eau !

Francis DASPE, animateur de La France Insoumise

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI