Pyrénées-Orientales - Le levier de la fiscalité pour un autre partage des richesses

Pyrénées-Orientales - Le levier de la fiscalité pour un autre partage des richesses

Pyrénées-Orientales - Le levier de la fiscalité pour un autre partage des richesses

Par Francis Daspe, le 24 Juin 2024

Le programme « Contrat de législature » porté par le Nouveau Front Populaire repose sur un autre partage des richesses. La réforme de la fiscalité offre des marges de manœuvre conséquentes.

La condition essentielle sera d’accroître la part des impôts progressifs dans les recettes de l’Etat, au détriment de la fiscalité proportionnelle (comme la TVA) ou à tendance forfaitaire (comme les impôts locaux) qui sont injustes car pesant plus durement sur les catégories les plus modestes. Plusieurs mesures seront prises à cet effet : retour à 14 tranches d’imposition pour l’impôt sur le revenu, introduction de progressivité dans la CSG, rétablissement d’un impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

Il s’agira également de faire contribuer les revenus du capital au même niveau que ceux du travail. Cela passe par la suppression des niches fiscales inefficaces, injustes et polluantes, par la suppression de la flat tax (prélèvement forfaitaire unique appliquant aux revenus du capital un taux unique de 30 %). Afin de lutter contre l'évasion fiscale, il sera également nécessaire de rétablir l’exit tax pour permettre de taxer les contribuables transférant leur résidence fiscale à l'étranger. L’impôt sur l’héritage sera réformé avec une dose de progressivité et un seuil maximum.

Avec ces mesures de justice sociale, plus de 90% de nos concitoyens verront leurs prélèvements diminuer ou ne pas augmenter. Les hausses concerneront seulement une petite minorité. Candidat dans la 1° circonscription des Pyrénées-Orientales pour le Nouveau Front Populaire, je m’engage une fois élu député à transcrire dans la loi ces propositions programmatiques, ainsi qu’à les doubler de choix budgétaires en adéquation avec ces principes afin de favoriser un autre partage des richesses. La fiscalité et les choix budgétaires sont deux leviers essentiels.

Francis DASPE, candidat du Nouveau Front Populaire sur la 1° circonscription des Pyrénées-Orientales

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI