Julia Kristeva - Révolte et reliance - Sarah-Anaïs Crevier Goulet - Beatriz Santos - Keren Mock - Nicolas Rabain
Par LIBRE-LIVRE , le 28 Novembre 2024
Toujours en acte, la pensée de Julia Kristeva est à l'écoute des bouleversements de l'histoire, des théories et des disciplines, tout comme des enjeux contemporains et des questions éthiques. Conçue dans les mouvements de révolte et de reliance, elle prend ancrage au cœur de ce qui relie l'intime et le social-historique : là se trouve la force créative d'une œuvre protéiforme, dont le rayonnement dépasse cultures et disciplines.
L'exigence de la vision humaniste de l'autrice oblige à suivre l'héritage des Lumières : c'est en confrontant les points de vue que, dans le vaste ensemble de leurs enchevêtrements, la complexité se dévoile. De la signifiance au récit intertextuel, de l'inscription inconsciente aux limites de la vie, de la révolte adolescente à la violence des pouvoirs de l'horreur, des portraits littéraires aux expressions esthétiques et artistiques, du besoin de croire à la pulsion de savoir, les trois volets de cet ouvrage, issu du colloque de Cerisy tenu en 2021 (humanités, littérature, psychanalyse), permettront de considérer à sa juste mesure la singularité du parcours kristévien.
Auteurs:
Sarah-Anaïs Crevier Goulet est professeure certifiée de Lettres Modernes et docteure en Littérature française. Sa thèse intitulée Entre le texte et le corps. Deuil et différence sexuelle chez Hélène Cixous est parue en 2015 chez Honoré Champion. Son travail se situe au croisement des études littéraires, des études de genre et de la psychanalyse. Elle a coorganisé en 2021 le colloque de Cerisy autour de l'oeuvre de Julia Kristeva (Révolte et Reliance. Humanités, Littérature, Psychanalyse) dont les actes paraîtront chez Hermann en 2024. Elle vient de codiriger, avec Beatriz Santos et Sandra Boehringer, un numéro de la revue Cahiers du genre sur "Déméter et Koré: Actualisations féministes d'un mythe" (2023/1, n° 74).
Beatriz Santos est maîtresse de conférences au Département d’Etudes Psychanalytiques de l’Institut Humanités, Sciences et Sociétés de l’Université de Paris et membre du Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS). Ses travaux portent principalement sur les liens entre les études de genre et la psychanalyse.
Keren Mock est docteur ès lettres, psychologue clinicienne, enseignante à Sciences Po Paris, auteur de l'ouvrage Hébreu, du sacré au maternel (CNRS, 2016).
Nicolas Rabain est psychologue clinicien, maître de conférences au département d'études psychanalytiques de l'Institut Hummanités, sciences et sociétés, Université Paris Cité.
Editeur : Hermann
Nombre de pages : 548 pages
Prix : 35,00 euros
A DÉCOUVRIR AUSSI