DERAIN ET SES AMIS - La pléiade prodigieuse - Michel Charzat
Par LIBRE-LIVRE , le 30 Novembre 2024
André Derain est sans doute l’une des figures les plus fascinantes de l’art moderne. Tout au long de son existence (1880-1954), Derain a créé autour de lui un champ magnétique qui a infléchi durablement le destin de la peinture et de la poésie contemporaines.
Occulté dans le roman de l’art moderne, cet épisode méconnu forme la trame du livre de Michel Charzat, homme politique, collectionneur et grand spécialiste de l’art figuratif français de l’entre-deux-guerres. Biographe de Derain, il raconte les rencontres légendaires du « géant mélancolique » avec Vlaminck et Matisse, et tire de l’oubli les relations passionnelles qu’il a nouées avec des figures telles que Picasso, Apollinaire, Breton, Satie, Balthus, et Giacometti. Foisonnant d’anecdotes révélatrices et de portraits incisifs, ce récit captivant est enrichi d’une riche iconographie.
Une plongée intimiste dans la vie personnelle d’un des géants de l’art moderne
Son mariage : Picasso se réservait le plaisir de présenter à ses meilleurs amis les « fiancées » qu’il leur destinait : Alice Princet qui fut son modèle à André Derain. Lorsque nos regards se sont croisés. « J'ai su immédiatement que plus jamais je ne quitterai cet homme », se souvenait Alice. Pour Derain le mariage est une saine gymnastique, son mariage chancelait depuis ce jour de l’automne 1917 où, Alice avait rejoint son compagnon en pleine guerre. Elle l’avait surpris dans une posture plus qu’amoureuse avec une autre femme.
Première Guerre mondiale : la complicité entre Picasso et Derain a été brisée par la guerre, Derain confia Sentinelle, son chien, à Picasso. Le berger allemand fut l’ultime avatar de l’amitié entre Derain et Picasso.
Seconde Guerre mondiale : La liquidation de la Tchécoslovaquie par Hitler annonce la guerre, et la signature du pacte germano-soviétique le 23 août 1939 la rend inévitable. Derain, dont la renommée égalait celle de Paris à Berlin, se voit contraint par l’occupant de participer à un voyage d’artistes français en Allemagne. Bien que Braque n'ait pas activement pris part à la Résistance, la dignité de son comportement durant l’Occupation suscite le respect. Malgré leur amitié, le destin de Derain et de Braque prend alors des voies opposées : Braque, sans s'engager dans ce voyage, verra la reconnaissance venir à lui sans encombre. Derain, en revanche, sera sans cesse soupçonné de collaboration en raison de ce déplacement forcé et rongé par la question : pourquoi y être allé ? Ainsi, tandis que Braque aura droit à des obsèques nationales, Derain sera enterré sans éclat ni hommage.
Son amitié avec Matisse : Matisse et André Derain s’étaient retrouvés sur les bancs de l’académie Camillo. Leur amour de la peinture, bien plus que leurs origines picardes, les avait rapprochés. Ils restent amis presque 20 ans puis en 1919, Matisse se détend sur la Côte d’Azur où il peint des odalisques et de somptueuses tapisseries pour palais orientaux. Derain assouvit à Londres sa passion pour le ballet, avant d’aller travailler dans la campagne romaine. Ses paysages sont classiques, sans l’être vraiment. L’heure de gloire sonne pour Matisse et pour Derain. Chacun peint et vit comme il l’entend. Peu à peu, sans rupture, sans explication, ils s’éloignent l’un de l’autre. Cette fois-ci, leur amitié ne renaîtra pas.Au fil des années, ils se croiseront quelquefois.
Derain assouvit à Londres sa passion pour le ballet, avant d’aller travailler dans la campagne romaine. Ses paysages sont classiques, sans l’être vraiment. L’heure de gloire sonne pour Matisse et pour Derain. Chacun peint et vit comme il l’entend. Peu à peu, sans rupture, sans explication, ils s’éloignent l’un de l’autre. Cette fois-ci, leur amitié ne renaîtra pas.Au fil des années, ils se croiseront quelquefois.
- Seconde Guerre mondiale : La liquidation de la Tchécoslovaquie par Hitler annonce la guerre, et la signature du pacte germano-soviétique le 23 août 1939 la rend inévitable. Derain, dont la renommée égalait celle de Paris à Berlin, se voit contraint par l’occupant de participer à un voyage d’artistes français en Allemagne.
- Bien que Braque n'ait pas activement pris part à la Résistance, la dignité de son comportement durant l’Occupation suscite le respect. Malgré leur amitié, le destin de Derain et de Braque prend alors des voies opposées : Braque, sans s'engager dans ce voyage, verra la reconnaissance venir à lui sans encombre. Derain, en revanche, sera sans cesse soupçonné de collaboration en raison de ce déplacement forcé et rongé par la question : pourquoi y être allé ? Ainsi, tandis que Braque aura droit à des obsèques nationales, Derain sera enterré sans éclat ni hommage.
Auteur:
Universitaire, homme politique, Michel Charzat est un authentique connaisseur de l'art de la première moitié du XXe siècle. Il est l'auteur de biographies remarquées de Derain, La Fresnaye, Dunoyer de Segonzac ( Gourcuff Gradenigo)
Editeur : Editions GOURCUFF GRADENIGO
Nombre de pages : 160 pages
Prix : 39,00 euros
A DÉCOUVRIR AUSSI