Tarn et garonne - Adoption de la motion de censure : Réaction du Sénateur Pierre-Antoine LEVI
Par Pierre-Antoine LEVI, le 05 Décembre 2024
Sans surprise, l'Assemblée nationale a adopté hier soir la motion de censure déposée par le Nouveau Front Populaire par 331 voix.
Cette adoption, qui n'a été possible que par une alliance contre-nature entre la gauche et l'extrême droite, plonge notre pays dans une impasse politique.
Je veux rendre hommage à Michel Barnier qui, durant ces trois mois à Matignon, a essayé de relever avec courage le défi gigantesque qui lui avait été proposé. Il se sera comporté en véritable homme d'État jusqu'au bout. Je salue également le travail de l'ensemble du gouvernement et tout particulièrement Bruno Retailleau qui s'est révélé un grand ministre de l'Intérieur sur la période.
Les conséquences de la chute du gouvernement sont concrètes et immédiates : suspension du projet de loi de finances et du projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2025, report de la tant attendue loi Agriculture qui devait répondre aux attentes légitimes de nos agriculteurs, et gel des avancées prévues dans le PLF 2025 pour le monde agricole. Nous avons déjà perdu de précieux mois à la suite de la dissolution irréfléchie de juillet dernier.
Ces textes budgétaires, certes imparfaits, avaient le mérite de prendre des mesures nécessaires d'économie et de redressement des comptes publics, très dégradés depuis quelques années. Il nous a manqué du temps pour améliorer le projet de loi de finances, je le regrette très sincèrement.
Faire tomber un gouvernement au moment même où la France a besoin de stabilité relève d'une inconscience politique manifeste. Beaucoup de Français ne comprennent pas que des jeux d'appareils politiques et des alliances contre-nature viennent paralyser nos institutions.
L'heure est à la responsabilité, pas aux calculs politiciens qui ne servent que les intérêts de ceux qui prospèrent sur le chaos. Certains ont fait leur choix !
Pour ma part, je continuerai au Sénat à travailler pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens, en privilégiant le dialogue avec les différentes forces politiques qui composent la haute assemblée. C'est ce que les Français attendent de nous.
A LIRE AUSSI