Haute-Garonne - Programme LED++ du SDEHG : Un éclairage public 100% LEDS à Aureville

Haute-Garonne - Programme LED++ du SDEHG : Un éclairage public 100% LEDS à Aureville

Haute-Garonne - Programme LED++ du SDEHG : Un éclairage public 100% LEDS à Aureville

Par SDEHG, le 17 Décembre 2024

La mairie d’Aureville et le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) ont inauguré le 13 décembre dernier les travaux de rénovation de 72 luminaires d’éclairage public intervenus dans différents secteurs de la commune.

Aureville fait désormais partie des communes dont l’éclairage public a été rénové intégralement avec des luminaires LEDS, consommant ainsi très peu d’énergie. Par ailleurs, une extinction de l’éclairage est pratiquée en cœur de nuit afin de réduire au maximum la pollution lumineuse et ainsi favoriser la biodiversité.

Après les interventions de Xavier ESPIC, Maire d’Aureville, et de Thierry SUAUD, Président du SDEHG, les participants à cette inauguration ont pu découvrir les nouvelles installations d’éclairage public de la commune lors de la visite nocturne ponctuée des commentaires de l’équipe technique du SDEHG.

Ont notamment participé à cette inauguration, Jacques OBERTI, Député, Guillaume DEBEAURAIN, Vice-Président du SDEHG, ainsi que les Maires des communes voisines.

Les anciennes lanternes ont été remplacées par des lampes LEDS de faible consommation énergétique permettant de réaliser 80% d’économie d’énergie.

Plusieurs objectifs ont été atteints : réduire la pollution lumineuse, préserver la biodiversité et la santé humaine, réaliser des économies d’énergie, maîtriser les dépenses publiques et améliorer la qualité de l’éclairage et le confort des habitants.

Grâce à cette rénovation, la commune va diviser sa facture d’électricité par 5, représentant une économie de 3 000 € par an.

Les travaux, confiés à l’entreprise Equans Ineo, sont financés par les économies d’énergie réalisées, le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie et la contribution du SDEHG.

Xavier ESPIC, Maire d’Aureville : « Ce projet incitatif proposé par le SDEHG a permis à notre commune de rénover l’ensemble de son éclairage public avec des lampes LED, tout en ne pénalisant pas les finances communales. De même, nous avons mené une réflexion globale sur l’éclairage public existant en dehors de notre centre bourg afin de déterminer au mieux la localisation des candélabres. Il nous paraissait important par rapport à l’environnement et par rapport à la baisse de la production d’énergie, de mener avec le SDEHG ce projet LED++. »

Thierry SUAUD, Président du SDEHG : « Lancé en 2022, le programme LED ++ fait partie des solutions clés en main proposées par le SDEHG aux communes pour s’inscrire rapidement et durablement dans la sobriété énergétique. C’est un programme innovant car, et c’est unique en France, la contribution communale n’est pas basée sur un taux de participation aux travaux mais sur un gain financier de la commune de 10% de ses factures annuelles d’éclairage public y compris l’amortissement des travaux de rénovation. Le coût de rénovation a été optimisé en limitant cette dernière au seul changement des appareils d’éclairage public, démarche elle aussi respectueuse de l’environnement puisque les mâts et les réseaux existants sont conservés. L’optimisation du coût des appareils d’éclairage public a également été favorisée par la standardisation des modèles utilisés tout en conservant une exigence de qualité indispensable au niveau d’économie recherché et à la continuité de l’éclairage public. »

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI