Pyrénées-Orientales - Un gouvernement de recalés et de revenants pour plus de chaos
Par Francis Daspe, le 23 Décembre 2024
La France Insoumise 66, membre du Nouveau Front Populaire, exprime sa consternation en consultant la composition du gouvernement Bayrou qui vient d’être dévoilée.
Ce gouvernement correspond à un cartel se caractérisant par un savant dosage entre, d’une part, des recalés récents du suffrage universel et de la censure, et d’autre part, des revenants, incarnant le passé et lestés d’un incontestable passif. Cette apparence de « grande coalition », dont la réalité profonde est celle d’une petite et dérisoire combine politicienne, ne vise qu’à un seul objectif : poursuivre et intensifier des politiques de régressions tous azimuts pourtant massivement désavouées dans les urnes et la rue.
Triste spectacle d’examiner le profil des quatre ministres d’Etat de la liste, avec Elisabeth Borne symbolisant la réforme honnie des retraites et l’utilisation immodéré de l’article 49.3, ainsi qu’avec la présence de trois ministres de l’Intérieur n’ayant pas particulièrement brillé par le respect des droits et libertés (Manuel Valls, Gérald Darmanin et Bruno Retailleau). Triste spectacle de constater que le Rassemblement National fait office, et ce sans ménagement, d’assurance-vie de ce gouvernement.
Jusqu’à présent, l’effort était fait pour donner l’impression que tout devait changer pour que rien ne change. Ce n’est même plus le cas : désormais, de manière décomplexée, c’est restons entre nous pour nous assurer que tout continuera comme avant. Ce gouvernement est voué inexorablement à la censure. Le plus tôt sera bien évidemment le mieux, tout en sachant que la résolution de la crise politique passe nécessairement par la démission ou la destitution du Président de la République, grand ordonnateur de ce chaos.
Francis DASPE, animateur de La France Insoumise
A LIRE AUSSI