

Nos vies volées - Frédéric Germain
Par LIBRE LIVRE, le 05 Février 2025
Le destin brisé d’un jeune appelé, projeté en pleine guerre d’Algérie.
1957. Christian Beretteau, vingt ans, est appelé en Algérie. Pour lui qui n’a jamais quitté Nantes, tout est nouveau : le pays, le climat, la routine militaire, la vie loin de sa famille… Par chance, il est affecté dans une petite caserne, perdue au milieu du bled, dans un endroit réputé calme. Mais un vol d’armes renverse l’équilibre fragile entre la caserne et le village. La peur et le soupçon empoisonnent dangereusement les relations entre militaires et villageois.
Dans cette atmosphère délétère, Christian connaîtra pourtant l’amour. Il rencontre Jeanne, la fille d’un Français influent au village. Alors que son quotidien s’enfonce dans la violence et la guerre, les moments auprès de Jeanne lui offrent un répit et des promesses d’avenir.
Parviendront-ils à échapper au cours de l’Histoire pour réaliser leurs rêves ?
Un roman sensible, émouvant et richement documenté sur la guerre d’Algérie, à travers les yeux d’un jeune homme né au mauvais moment.
Auteur :
Frédéric Germain a longtemps travaillé dans la coopération internationale avant d’enseigner le français à Bruxelles, où il vit.
Arrière-petit-fils de Louis Germain, l’instituteur d’Albert Camus, il a entendu parler de l’Algérie toute son enfance. Il écrit depuis l’adolescence.
Nos vies volées est son premier roman publié.
Editeur : Les Escales
Nombre de pages : 336 pages
Prix : 21,00 euros
Parution le 6 mars 2025
A DÉCOUVRIR AUSSI


Beauté & Bien-être - LANCEMENT DE LA NOUVELLE GUM® CLASSIC BIO-SOURCÉE- La brosse feel-good POUR UN SOURIRE PLUS RESPONSABLE

Littéraires - TOME 1 - 2025 (Catalogue des Timbres de France - 2 volumes : Période Classique et Moderne)

Littéraires - TOME 1BIS - 2025 (Catalogue des Timbres de Monaco et des TOM)

Littéraires - Catalogue de cotation des Timbres d´Afrique francophone : de Madagascar à Zanzibar

Littéraires - Meurtre entre les voûtes - Bruno Vincent

Littéraires - Sourires d'un enfant caché - Jean Yvane
