
Pyrénées-Orientales - Tronçon Béziers / Perpignan de la LGV : le fret est d'intérêt général
Par Francis Daspe, le 05 Avril 2025
La France Insoumise 66 exprime ses plus vives inquiétudes quant au tronçon Perpignan / Béziers de la Ligne à Grande Vitesse Perpignan / Montpellier. A la suite de la relance du dialogue, il apparaît que la mixité fret / voyageurs du tronçon Perpignan / Béziers soit considérée plus que jamais comme une option parmi d’autres. Nous y percevons les prémisses d’un futur renoncement, qui conduirait à un double abandon : de la promesse du fret, de la nécessité de mesures à la hauteur du défi écologique.
La France Insoumise réaffirme ses choix. Le fret ne peut être ni une option ni en option. Sans fret, le projet de ligne à grande vitesse deviendrait alors sans intérêt, réduite à de seuls gains de temps dérisoires pour les voyageurs Elle s’oppose également à la construction de nouvelles gares excentrées envisagées pour Narbonne et Béziers, en raison des effets urbains et environnementaux destructeurs (notamment en termes de mobilités, d’emprise foncière ou de consommation des terres agricoles).
La France Insoumise rappelle ses prises de position publiques antérieures, témoignage de sa constance et de sa cohérence.
Communiqué du 22 février 2016 : « La mixité de la voie ferrée voyageurs / marchandises ne peut pas être un simple combat à mener : le fret doit être au contraire un préalable garanti avant tout vote engageant des dépenses aussi colossales ».
Communiqué du 7 octobre 2023 : « Avec ou sans fret, les perspectives changent de manière radicale. Ou comment transformer une ligne indispensable à la bifurcation écologique en vulgaire grand projet inutile imposé (GPII)… ».
Communiqué du 7 mai 2024 : « Sans le respect de ces conditions non négociables, le projet de ligne à grande vitesse deviendrait alors contestable et écocide ».
Pour La France Insoumise, Catherine DAVID et Francis DASPE
A LIRE AUSSI


MARSEILLAN - Au Domaine de la Bellonette : Une saison d'art, de musique et de saveurs dès le 24 Avril

FRANCE - La fête des Bons Plants au château de Broglie
