Occitanie - OCCITANIE - 48 entreprises régionales représenteront le « Produit en Occitanie à Barcelone
Par OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE, le 23 Février 2018
48 entreprises régionales représenteront le « Produit en Occitanie » lors du Mobile World Congress 2018 à Barcelone
(Barcelone, du 26 février au 1er mars 2018) Pavillon France : Hall 5 - Hall 8
Pour promouvoir la filière numérique régionale, l'agence de développement économique AD'OCC accompagne pour la 8eédition consécutive, avec Business France et le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, une délégation de 48entreprises régionales au Mobile World Congress de Barcelone, salon international dédié aux technologies mobiles et aux télécommunications. Le MWC est l'un des plus grands rassemblements mondiaux des développeurs d'applications mobiles, des fabricants de matériel, d'outils et de services associés, des infrastructures et réseaux, des fournisseurs de service, des éditeurs de logiciels et d'applications innovantes. Cette année encore, la délégation française constitue l'un des plus importants pavillons nationaux : 159 entreprises françaises.
« Forte de 18 500 entreprises et 60 000 emplois dans l'économie numérique, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est véritablement en pointe dans ce secteur. Nous comptons deux clusters et trois écosystèmes labellisés « French Tech » (Toulouse, Montpellier, Hautes-Pyrénées). Notre région s'est également vue attribuer le label international « Fab Région » et elle a été choisie pour accueillir le « FAB14 », conférence mondiale des Fablabs en juillet 2018 à Toulouse. Notre présence sur le MWC participe à cette dynamique forte que nous engageons auprès de la filière. Cette année encore, nous accompagnons à Barcelone 48 entreprises régionales avec notre agence de développement économique. Ce salon incontournable est une vitrine formidable pour valoriser nos savoir-faire et nos compétences en matière de numérique et d'applications mobiles. Ilpermet également à nos pépites régionales de s'ouvrir aux marchés étrangers et ainsi, de renforcer notre attractivité et le rayonnement du Produit en Occitanie au niveau européen et mondial ».
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, présidente de l'Agence AD'OCC
L'accompagnement régional
Depuis presque dix ans l'accompagnement de la Région est monté en puissance. Sur les 48 entreprises régionales présentes au salon, 25 bénéficient d'une offre clé en main proposé par AD'OCC : visibilité sur le pavillon France, parution dans le catalogue de la délégation, participation à des événements majeurs dans des conditions particulièrement avantageuses, soutien financier pour celles qui sont éligibles.
Les rencontres B2B du MWC, Brokerage events, sont organisées par le réseau EEN (Enterprise Europe Network South West France), dont AD'OCC est membre. Ces rendez-vous permettent d'optimiser la visite des chefs d'entreprises sur le salon et de développer leurs contacts à l'international.
Cette année, des entreprises régionales de la filière automobile et membres du cluster Automotech seront en visite également au salon.
Les objectifs de la participation régionale au MWC :
- créer une synergie entre les entreprises régionales du secteur et donner de la visibilité au savoir-faire régional dans le domaine
- positionner et valoriser les entreprises sur ce salon, leur permettre de faire de la veille technologique et capter ainsi les tendances du marché.
- prospecter et rencontrer de nouveaux investisseurs (porteurs de projets) susceptibles de s'implanter sur le territoire pour les agences régionales.
La délégation régionale 2018 : 48 entreprises dont 16 exposantes
Adveez
Ela Innovation
MatchUpbox
Matooma
Mobiyo
Ovalie Tech
Planet Network International
Plussh
Pradeo
Rakuten Aquafadas
Selecom
Yanacom
Les entreprises qui ont leur propre stand : Airbus, Airbus Bizlab, Forsk, Pole Star,
Les entreprises inscrites aux rendez-vous BtoB du réseau EEN :
Bleu 122
HDRlog
Mood Edition
Kuzzle
Studio-Duroy
Somfy
Synapse Développement
Telcap
Telegraphik
Une délégation de startups accompagnée dans le cadre du projet européen Euro Links Up : Winnov, Covirtua, Notre santé, Geovina, BioDivGo, My Family Up, ???Koovea, Hotelub, My Chic Hostel.
Dans le cadre d'un programme d'accélération au sein du projet européen, un des objectifs est de « pitcher » et d'échanger avec plusieurs grands comptes dont IBM, Les laboratoires Pierre Fabre et Vacalians d'Occitanie présents aussi au MWC.
Les entreprises de la délégation d'entreprises accompagnées par le cluster Automotech : ADL Automotive, AIROD Technologies,Bertrandt,CGI,Emitech,LGM,Mimbus,Sopra Steria,Icam Engineering School
Une entreprise lauréate du concours IOT/WT Innovation World Cup : Intesens
Une entreprise lauréate du pass Frenc Tech : Digicall
Les chiffres du MWC 2018
- 108 000 participants provenant de 208 pays du monde entier
- 2 300 exposants
- 3 600 journalistes
A LIRE AUSSI