Leucate - AUDE - LEUCATE - MONDIAL DU VENT 2018 : Qualifications du windsurf Cinq français en finale
Par OCCITANIE TRIBUNE, le 20 Avril 2018
4e jour du Mondial du Vent. Suite et fin des qualifications de la compétition de tow-in en windsurf, avec les 9 derniers riders. Au total, 18 riders - repartis en 2 groupes de 9 - sont inscrits à cette épreuve, qui remplace provisoirement l’étape de Championnat d’Europe EFPT, toujours en attente de meilleures conditions de vent.
Tractés par un jet-ski, les windsurfers prennent de la vitesse et exécutent des figures chacun leur tour, au ras de la plage, au pied des spectateurs. Ils ont deux tentatives pour faire la meilleure figure, avec le plus haut score noté sur 10 points. Les 5 premiers de chaque fleet (groupe) se qualifient pour la finale.
Dans cette seconde fleet, on retrouvait l’élite européenne, notamment le Leucatois Sam Estève, 2e du classement EFPT, toujours très à l’aise en tow-in, le belge Champion du Monde 2012 Steven Van Broeckhoven, qui signe à Leucate son retour à la compétition après blessure.
Et d’entrée de jeu, le français Antoine Albert pose une double figure très technique, ne laissant que peu de chance à ses concurrents. Avec 8,56, il remporte cette phase de qualification. Il s’en est fallu de peu pour que Van Broeckhoven s’empare de la 1ère place, avec 8,31 pts. Il a été le rider le plus régulier. Demain en finale, il sera à surveiller de près. À la 3e place, on retrouve le français Anthony Ruenes, qui a fait preuve d’engagement et de polyvalence. Le Leucatois Sam Estève, fan de tow-in, n’a pas encore montré toute l’étendue de son talent. Il se classe 4e des qualifications aujourd’hui, mais on peut définitivement s’attendre à le voir sur le podium demain soir. L’italien Riccardo Marca, outsider, réussit à se qualifier de justesse grâce à son second run.
Les 5 riders qualifiés aujourd’hui pour la finale sont :
1/ Antoine Albert (FRA) – 8,56 pts
2/ Steven Van Broeckhoven (BEL) – 8,31 pts 3/ Anthony Ruenes (FRA) – 6,97 pts
4/ Sam Estève (FRA) – 5,53 pts
5/ Riccardo Marca (ITA) – 5,19 pts
Ils rejoindront demain en finale : Mattia Fabrizi (ITA), Tonky Frans (BONAIRE), Nico Akgazciyan (FRA), Adam Sims (UK) et Nil Bacon (FRA).
Demain, place à la finale à 13h30, avec les 10 meilleurs riders, dont la moitié sont des français. Parmi les plus attendus : la légende Tonky Frans auteur de belles prestations lors des qualifications, l’italien Mattia Fabrizi vainqueur de sa fleet, les Leucatois Sam Estève et Nico Akgazcyian et le petit prodige du windsurf, Nil Bacon.
Programme pour samedi 21 avril (selon conditions météo) : Windsurf à partir de 14 h : finale du Tow-in freestyle en windsurf.
Kitesurf / Démonstration de Tow-up à partir de 11h : Tractés par un jet-ski, les meilleurs kitesurfers mondiaux s’envoleront à plus de 20m pour réaliser des figures impressionnantes
Crédit Agricole Paddle Race : à partir de 10h, toute la journée – samedi 21 et dimanche 22
Le Stand Up Paddle est désormais une épreuve incontournable au Mondial du Vent. Pros et amateurs pourront s’inscrire à une manche de beach races du Crédit Agricole Paddle, des courses accessibles à tous en bord de plage.
Nouveauté 2018 : le Cross Sup Race. C’est une course chronométrée par équipe de 2 qui se déroule en deux parties. La première phase est un parcours du l’eau, et la deuxième phase se déroule sur la plage, avec des obstacles à franchir.
Salon de l’essai GKA KITESPORTS (avec la participation du KSL) - jusqu’au 22 avril
Salon de l’essai Windsurf au Wesh Center Crew à Leucate avec les marques F-One et Naish - jusqu’au 22 avril
Le Mondial du Vent se termine le 22 avril
A LIRE AUSSI