Toulouse - HAUTE-GARONNE - L’Européenne de cirques du 13 au 20 octobre 2018

Toulouse - HAUTE-GARONNE - L’Européenne de cirques du 13 au 20 octobre 2018

Toulouse - HAUTE-GARONNE - L’Européenne de cirques du 13 au 20 octobre 2018

Par Laurent SALBAYRE, le 05 Octobre 2018

L’Européenne de cirques
Pleins feux sur le cirque de création en Europe et au-delà
 
Organisée par la Grainerie du 13 au 20 octobre à Balma, Toulouse et Tournefeuille, l’Européenne de cirques braque les projecteurs sur la création circassienne contemporaine en Europe et au-delà. C’est la 5e édition de ce temps fort de la saison de la Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance basée à Balma (Toulouse Métropole), dédiée au renforcement de la filière cirque et à l’accompagnement de ses acteurs.
 
18 rendez-vous du cirque d’aujourd’hui
 
Au programme, 18 rendez-vous qui reflètent le foisonnement créatif du cirque d’aujourd’hui en Europe et dans le monde. Ce cirque de création qui s’imagine, se fabrique et se déploie à partir de pôles d’excellence internationaux comme Toulouse et l’Occitanie.
 
18 rendez-vous pour voyager dans les imaginaires d’artistes d’horizons multiples – une vingtaine de nationalités – venus présenter le fruit de leur travail : des créations nouvelles ou en cours, originales et porteuses de sens, qui croisent les techniques de cirque avec d’autres genres artistiques (théâtre, danse, humour, marionnette...).
 
Tous issus des coopérations internationales à l’œuvre à la Grainerie, tous créés en 2018 ou en cours de création, parfois imaginés spécialement pour l’occasion, ces spectacles novateurs s’adressent à toute la famille.
 
Du local à l’international
 
Du local à l’international, l’Européenne de cirques prône l'ouverture au monde et aux autres arts. Elle témoigne des collaborations au quotidien entre la France et l’Espagne, entre l’Europe du Sud et l’Europe du Nord, entre l’Europe et les Amériques. Entre la région toulousaine et occitane, fer de lance du cirque contemporain, et le reste du monde.
 
Oktobre au Sorano, Roberto Magro à la Grainerie, Marta Torrents à l’Escale, Amer i Àfrica en rue et aux Mazades...

 

 

 

Retour

 

A LIRE AUSSI